Entretien Harley les freins avant arrière
Notions élémentaires
Etrier de freins Harley
Considérant que nous sommes tous équipés de freins à disques nous n'aborderons que ceux-ci. Comment cela marche-t-il ? Sous la pression du pied ou des doigts le maître cylindre envoie par l'intermédiaire des tuyauteries le liquide de frein sur le récepteur (étrier), placé sur le disque. Celui-ci équipé de plusieurs pistons serre le disque, pris en sandwich, et fait freiner votre bécane par friction. C'est simple mais pourtant je vous mets en garde les paramètres pour avoir un bon freinage ne sont pas évidents car entrent en ligne des facteurs dont vous soupçonnez même pas l'existence: température et dissipation de celle ci (résultante disques voilés), matériaux employés, qualité du liquide de frein et des plaquettes,dimensions des tuyauteries, pression du maître cylindre en rapport avec le récepteur, grandeur du disques etc... Tout cela doit être en parfaite harmonie et il n'y a qu'un professionnel capable de vous dire si tel étrier à pistons multiples (photo ci dessus) ira sur votre engin. On voit souvent des commandes de freins très dures suite à des montages surdimensionnés.
La spécification de l'huile de frein chez Harley actuellement est la norme DOT5 ou DOT4 (nouveau modèles), attention non miscible entre eux regarder votre carnet d'entretien. Pour notre softail cross bones 2012 se sera du DOT4, alors que mon vieux 1340 était en DOT5.
Pour avoir un bon freinage il faut 3 conditions essentielles: 1- avoir des plaquettes en bon état , 2- avoir du liquide de freins en bon état et sans bulle d'air (le changer au moins tous les 20000 km ou tous les 2 ans), 3- savoir freiner (apprendre à se servir du frein moteur et éviter d'avoir en permanence le "contact" avec les disques).
Réservoir freins avant
1- Vérifier le niveau de liquide de frein régulièrement dans son réservoir très souvent placé sur le guidon et à votre pied droit. Celui ci doit être visible par le petit hublot. Si vous êtes obligé de faire l'appoint allez y modérément au risque de vous prendre le surplus d'huile sur votre manche droite en roulant.
2- Comme dit précédemment ce liquide s'oxyde avec le temps donc tous les deux ans changez le, procédez comme si vous purgiez votre circuit (vis purge sur les étriers) tout en complétant au fur et a mesure dans le réservoir. Il est bien entendu que pendant tout ce temps aucune action de freinage ne doit se faire (évite l'entrée d'air dans les canalisations)
3- Changement des plaquettes: opération moins banale, dès qu'elles arrivent aux alentours de 2mm d'épaisseur il est impératif de les remplacer. Il faut donc sortir l'étrier délicatement . Attention comme pour la purge de ne pas actionner le frein. Déposer les plaquettes, une est mobile et l'autre est fixe, il s'agit donc d'enlever la petite vis en son centre. Nettoyer la totalité à sec et repousser le piston dans son étrier. Attention d'ouvrir le réservoir car le liquide va remonter. Remontez des plaquettes neuves en faisant attention à ne pas trop serrer la petite vis auto-taraudeuse (0.50 m.daN). N'oubliez pas le ressort antibruit. Les deux vis de fixation de l'étrier se serrent au couple 3.5m.daN. Une fois monter actionner plusieurs fois la manette de frein jusqu'a la sentir durcir et vérifier le niveau de liquide dans le réservoir. Pensez au rodage des plaquettes freinez modérément pendant les 100 premiers kilomètres. Idem pour l'étrier arrière, il est à noter que par mesure de sécurité les deux circuits avant et arrière sont indépendants.
Nota : la pédale de frein arrière est réglable sur certain modèle, elle devrait être en retrait d'environ 1 cm par rapport au repose- pied. Si ce n'est pas le cas enlever la goupille, desserrer le contre écrou et en vissant ou dévissant la chape de sortie ajuster la pédale..
Changement plaquettes freins avant
Nunc sapien mauris, imperdiet ac pellentesque quis, facilisis non sapien. Maecenas congue vehicula mi, id luctus mi scelerisque nec. Cras viverra libero ut velit ullamcorper volutpat. Maecenas ut dolor eget ante interdum auctor quis sed nunc. Proin faucibus, mauris vitae molestie sodales, erat nisi rhoncus justo, in placerat turpis elit sed eros. Mauris molestie, justo et feugiat rutrum, arcu metus dapibus quam, sollicitudin tempus tortor dolor et nibh.