Delta du Mekong

Une zone insolite au sud de Saïgon

Pagoda Vinh Trang

Cette pagode appelée "Pagoda Vinh Trang" construite en 1849 est considérée au Vietnam comme la plus imposante et ancienne du Delta du Mékong. C'est aussi l'attraction touristique numéro 1 de la ville. Elle comprend un nombre important de sculptures et architectures étonnantes qui combinent tous les styyle des époques Kmers y compris françaises.  

C'est où ce Delta?

Carte du delta du mekong

Vous allez être surpris mais pour une fois on a peu adhérer à cette sortie pour des raisons que l'on vous expose dans ce reportage. Une carte du lieu, ci-dessus,  copiée sur Maps, vous indique où est ce delta. Notre trajet est parti de Ho Chi Minh jusqu'à  l'embarquement dans la ville de My Tho au bord d'un bras du Mékong. Avant de prendre le large on s'est arrêté à un lieu splendide à l'Est de la ville "Pagoda Vinh Trang". 

Lady bouddha

Lady bouddha

Beaucoup de bouddhas de toutes grandeurs, couchés ou debout et des bonzaïs de toute beauté pullulent le long du trajet. Une a retenu notre attention, c'est Lady Bouddha, en fait la seule femme de Bouddha, elle veille en particulier sur les plus faibles. Sa main droite tient un vase d'eau contenant du nectar de vie et une feuille de saule dans sa main gauche, utilisée pour éclabousser le nectar sur les fidèles. Vous remarquerez que celle-ci est une fausse, sans saule ni vase, la vraie est à Ao Nang est fait 70 mètres de hauteur.

Embarquement

Embarquement pour les îles

Ci-dessus le panneau de notre virée comprenant quelques îles parmi les plus importantes du coin. Vous remarquerez que c'est le point de départ de toutes les visites, quelque soit les agences de voyages qui sont toutes calquées sur le même modèle standardisé. 

Pas toujours facile le départ

Combine pour monter dans le bateau

Pour les visites, les bateaux sont tellement "dans leur jus" qu'il est très difficile de monter à bord sans une chaise. Attention à ceux qui ne sont pas trop sportifs. Mais ceci est courant en Asie et la gentillesse des accompagnateurs fait le reste, la preuve en photo.

Le Mékong se termine ici

Le Mekong vers l'estuaire mer de Chine

Le Mekong ce long fleuve, pas toujours tranquille, que nous avions descendu en bateau il y a quelques années du côté de Luang Prabang (Laos) est ici au bout de sa route car il se jette dans la mer de Chine méridionale.

Les îles en question

Le thé vietnamien servi a table.

Nous avons visité en deux jours Dragon Island, Tortoise Island, Unicor Island, Phoenix Island, Dragon Island et la plus grande Ben Tre Province. Première chose frappante c'est le nombre de touristes du monde entier qui envahissent toutes ces îles, on appelle cela le tourisme de masse, l'exemple ici est frappant surtout que l'offre touristique est assez répétitive et médiocre. Vous allez voir que le prix payé au départ va très rapidement s'aggraver.

Balade en barque

Balade en barque pirogue

Déguisé en paysan vietnamien, on se glisse dans une pirogue asiatique, pas un sampan, et délicatement mues sur l'eau par notre batelière du coin qui dirige la barque de main de maître à l'arrière avec une seule rame, ce qui ressemble étrangement a la godille chez nous. Elle nous arrête dans un lieu très commercial, non sans avoir tendu la main au déchargement, pourboires, pourboires quand tu nous tiens!

Carré de miel des abeilles

Carré de miel des abeilles

On tombe cette fois sur un endroit où se vend du miel et des produits de beauté a base de miel. On se transforme en apiculteur pour les photos traditionnelles. On nous offre du thé, mais l'ambiance n'est pas des plus chaleureuses au service. On repart et notre bateau se fait arracher sa proue, réparation de fortune et vogue la galère.

Pépites de chocolat

Véritable pépites de chocolat

Un autre arrêt ombragé où on nous offre des petites assiettes de fruits (trop mûrs) avec le thé traditionnel. C'est une fabrique de chocolat qui expose ses produits à la vente. Sur ce coup j'ai appris visuellement ce qu'était une pépite de chocolat et ma femme en a profité pour me traiter d'ignare hihi. Dans l'élan on est passé aux chansons.

Chansons traditionnelles

Chansons traditionnelles viet

C'est un orchestre de femmes du coin, au nombre de 4, qui chacune fait son couplet de chansons traditionnelles et s'empressent de faire passer la coupe à pourboire. Là aussi les visages sont assez froids. Étonnant contraste avec les voisins thaïs.

Balade en tuk-tuk

Balade en tuk-tuk

C'est le moment d'une bonne rigolade, sur des chemins étroits en béton un chauffeur, qui se prend pour Prost nous donne des frissons, surtout quand arrive en face son alter ego. Personne ne voulant céder le passage c'est l'accrochage heureusement à faible vitesse ce qui entraîne chez nous une bonne hilarité.

Les serpents

Serpent pour photos

Cet arrêt serpent nous sert surtout de pause photos. Mais en aparté, il faut savoir qu'au Vietnam on mange du serpent qui serait un protecteur de certaines maladies, comme les voisins chinois qui fantasment aussi sur ce type de croyances. Des fioles d'alcool avec son serpent visible à l'intérieur sont proposé, pas pour nous "beurk".

Le déjeuner est servi

Table service vietnamien

C'est l'heure du repas dans un endroit où se rassemblent des centaines de touristes de toutes nationalités sous un hangar. En fait tous les tours "opérators" se réunissent ici. Ça nous fait l'effet d'une usine agrémentée d'un accueil pas des plus sympa (encore). Les mets sont poissons, poulets, riz et légumes, boissons payantes, qualité moyenne. On prend le chemin du retour pour reprendre notre minibus

Petit accrochage

Chalutiers sur Mekong

Notre pilote du bateau fait encore des siennes il accroche le bâteau voisin et ça n'a pas l'air de l'émouvoir outre mesure. On prend un peu peur avant la traversée du Mékong pour rejoindre notre mini-bus stationné à My Tho au bord du fleuve.

Surprenant

cimetière familial personnel

Sur la route on croise beaucoup de cimetiéres personnels. Comme celui-ci-dessus interdit chez nous et en Europe en général.

En conclusion

Photographes Tripriders

On a aimé : notre dévoué guide qui nous a fait des pitchs étonnants et très instructifs. Sachez aussi qu'ils sont tous en anglais. Les vues photographiques de certains endroits du Mékong. La Pagoda visite incontournable.

On a détesté: l'esprit mercantile général et le visage de nos hôtes qui exprime une neutralité incroyable, très rarement souriant. Quels contrastes avec les voisins thaïlandais.

__________

Bon voyage, prenez soin de vous

Alain et Mireille Klein pour tripriders.fr

__________

Mise à jour régulière

Notre vidéo sur place



Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies