Vallée de la mort
Dead Valley Californie en Harley Davidson
Vous avez traduit de vous-même: "vallée de la mort" c'est un désert de Californie situé au nord-ouest de Las Végas (160 km et qui couvre presque 8000 km². Elle offre quelques particularités étonnantes mais c'est surtout son histoire de l'époque des pionniers et chercheurs d'or qui lui confèrent sa renommée. Tout d'abord il faut savoir que la vallée de la mort se situe à 85 mètres en dessous du niveau de la mer, son point le plus bas appelé Badwater est le plus bas des Etats unis. Et il n'y a pas que cela, la température la plus haute a été enregistrée à Furnace creek (seule oasis du coin) à plus de 56 °centigrades, ce qui en fait la plus haute température enregistrée dans le monde. Imaginez donc les migrants, les fameux pionniers en chariots, partis vers l'ouest, l'eldorado de l'époque, les plus courageux tentant leur chance par ce trajet le plus court, au risque de leur vie. Beaucoup y sont mort surtout de soif. Pensez y quand vous y passerez.
Avant propos
Nous avons emprunté la vallée de la mort avec une moto Harley Davidson de location pas rassuré du tout, avec quelques bouteilles d'eau minérale chargées contre le pare-brise. Il faut savoir que c'est le désert le plus sec du monde. Une particularité autre mais qui mérite d'être citée le Mont Whitney qui est un des points les plus élevés des États-unis (hors Alaska) avec 4421 métres se trouve à peine plus d'une centaine de kilomètres de la Dead Valley, mont que l'on voit de "Dantes view" le point de vue incontournable qui vous permet une vision générale de la Dead Valley et du mont Witney au deuxième plan. Donc à ne pas manquer si vous passez dans le coin. (voir photos).
Faune et flore ?
Historique du lieu
On en rajoute
Nos derniers conseils

Photo aérienne de la vallée de la mort prise de "Dantes view" (les zones blanches sont du sel).
En conclusion ce lieu est incontournable si vous visitez l'ouest américain surtout si vous y trainez en hiver. Prévoyez quand même trois choses: des bouteilles d'eau, des lunettes de soleil et un chapeau doublé de protection solaire. Et plus le téléphone d'un bon mécanicien il ne serait pas raisonnable de rester bloqué plusieurs heures dans cette étuve suite a une crevaison. Dernier conseil faites le plein d'essence vous avez une station à Furnace Creek et nous n'en avons plus revue dans cette vallée. Pendant que vous êtes à Furnace visiter le musée en extérieur. Enfin si vous êtes matinal le lever de soleil est ici féerique. Ce qu'on peut vous dire d'une manière sure, vous allez en prendre plein les yeux et ces paysages resteront gravés bien longtemps dans votre imagerie touristique.
Bon voyage
Mireille et Alain pour tripriders.org
Mise à jour 2020