Chiang Mai et Chiang Rai

Le nord de la Thaïlande

Le temple blanc

Ces deux villes espacées de 240 km sont les plus importantes du nord, qu'on appelle le triangle d'or. La plus grande, Chiang Mai où vous atterrirez, possède dans sa vieille ville les vestiges de remparts et même de douves témoignant de son passé culturel et surtout religieux. La ville possède 120 000 habitants et abrite nombre de temples de toute beauté. Chiang Rai, deux fois plus petite, est plus proche du triangle d'or constitué avec la Birmanie et le Laos, anciennement passage des drogues inondant le pays. Ce qui n'empêche pas que cette ville possède une culture et un art exceptionnels, regardez par exemple la photo du temple blanc ci-dessus.

Débutons par Chiang Mai

Vue aérienne de Chiang Mai

Samedi 24.01, Chiang Mai. C'est à l'aéroport international de Chian Mai que vous atterrirez, 4 km au sud de la ville. Attention, le climat de cette région est plus froid, pensez à une petite laine. Sortie de l'aéroport beaucoup de "Taxi Meter". Forfait 160 bahts qui nous amène à notre hôtel le Goldenbell 56 € petit déjeuner inclus situé en centre-ville mais au calme dans une impasse superbe. Nous nous trouvons à deux pas du marché de nuit et de la "walking street". Indescriptible nous avons vu beaucoup de marchés mais jamais comme ça. Impossible de marcher dans la rue, un nombre incalculable de roulottes pour la cuisine avec tables assez pourries et chaises éparpillées, tout le monde mange dehors, nous aussi. Achat au Tesco Lotus de soda et apéritif pour remplir le mini frigo, puis dodo avec TV5Monde, on le capte ici.

Village Meo

Opium au village Meo

Dimanche 25 janvier Chiang Mai. Réveil moyen et pourtant lit pas dur, super petit déj avec si on veut œufs frits ou omelette, bacon etc. Promenade dans le centre-ville, beaucoup de marche, belle ballade. Départ pour une visite organisée, un van vient nous chercher (avec du retard). Nous sommes 11 dont 6 Français, une heure de route puis arrivée en pleine montagne au village Meo. Culture d’un peu de pavot pour l’opium, très beaux jardins de fleurs en espaliers et visite d’une cahute typique, vraiment rudimentaire. Achat artisanal fait  devant nous, cadeau pour notre fille restée en France.

Temple Doi Suthep

Temple Doi Suthep a Chiang Mai
Lundi 26 janvier Chiang MaiArrêt à un magnifique temple le Doi Suthep, grandiose, dôme doré, des personnes font le tour une fleur à la main en priant. Prières et bénédictions d’un moine pour moi après avoir mis une jupe traditionnelle car j’étais en short. Notre guide très sympa a pris les tickets pour tous compris dans le prix, nous avons payé 500 bahts par personne pour cette sortie (12,50 euros). Alain craint la voiture mais la sortie valait le coup. Retour à l’hôtel sans s'arrêter au marché déjà vu. Douche puis nous partons en quête d'un resto pas trop loin que nous avions repéré le matin. Une bonne surprise, 2 bières artisanales, un excellent riz frit crevettes pour moi, et spaghetti bolognaise pour Alain qui se croit en Italie, MDR, desserts des fruits. Prix 390 bahts, soit 10 euros. Retour par le marché,  Alain achète deux tee-shirts de la région à un prix étonnement bas ( 1 euro les 2).

National Park Doi Inthanon

National Park Doi Inthanon

Mardi 27 janvier Chiang Mai. Voici maintenant un parc qui mérite d'être connu, Doi Inthanon, c'est le plus haut sommet de la province et l'un des parcs nationaux les plus populaires du pays. Altitude 2600 mètres ce qui en fait le plus haut sommet de Thaïlande.Il est réputé pour ses cascades (voir photo ci-dessous), ses sentiers de randonnées vu les beautés naturelles rencontrées, rizières, pinédes, cours d'eau etc.

The highest spot

La cascade Wachirathan
Lundi 27 janvier Chiang MaiDans le style beauté naturelle nous avons visité la cascade Wachirathan, ainsi que les deux pagodes royales emblématiques du mont. C'est là aussi que se trouve le point culminant de la Thaïlande dont vous pouvez accéder en voiture ou en scooter.

Point culminant du pays

Le plus haut sommet de Thaïlande
Lundi 27 janvier Chiang Mai. Un des points culminants du pays. Le van nous laisse tout en haut, le froid est présent et on s'emmitoufle jusqu'à la casquette enfoncée au maximum.

Police thaï

Commissariat de police

Immeuble de la police nationale thaï au centre ville de Chiang Mai


On passe à la ville de Chiang Rai

Bus thaï ancien
Lundi 27 janvier Chiang RaiC'est ce vieux bus avec son vieux chauffeur qui nous a ammenés à Chiang Rai, la deuxième plus grande ville du Nord-Est de la Thaïlande. Plus de 100 km avec cet engin, dans des sièges avachis, est un exploit pour les inexpérimentés que nous sommes d'autant que le chauffeur s'arrête 20 mn chez lui pour dire bonjour à sa femme.  

Tour de l'Horloge à Chiang Rai

La tour de l'horloge
Lundi 28 janvier Chiang Rai. Dans cette ville deux choses nous ont captivés: la célèbre tour de l'horloge royalement décorée de sculptures et de beaux reliefs, et le spectaculaire temple blanc unique en Thaïlande et situé a quelques kilomètres au sud de la ville.

Le temple blanc

Le temple blanc
Lundi 29 janvier Chiang Rai. Fascinant, construit par un artisan sur ses fonds personnels pour rendre hommage au roi Rama IX. Il se différencie d’autres temples du pays par sa totale et surprenante blancheur, qui incarne la pureté de la religion bouddhiste.

Marché sur la Walking Street

Marché sur la Walking Street
Lundi 30 janvier Chiang RaiToutes les villes de Thaïlande possèdent un marché et certaines même un "night market". On y trouve de tout à des prix canons. S'y balader pour découvrir les produits régionaux est un vrai plaisir, quelquefois surprenant comme tous les insectes d'apéritif,  photo ci-dessus.  

Et la retraite?

retraité au travail
Lundi 30 janvier Chiang Rai. On met à l'honneur ce cultivateur rejoignant le marché pour installer son étal. On nous a donné son âge, 88 ans, on ne peut que le saluer humblement, en essayant de comprendre le secret de cette forme.

En pratiques

Piscine naturelle en Thaïlande

La piscine maison d'une tribu Méo

Ce reportage ne vous montre que nos meilleurs moments mais si vous décidez de sortir des sentiers battus vous serez émerveillé par vos découvertes. Comme exemple, à Chiang Mai massages, match de boxe, élèphants etc, et à Chiang Rai la black house, le temple bleu, les différentes tribus comme les karens, et j'en passe, à vous de découvrir la suite.

De Bangkok à Chiang Mai les transports sont nombreux les airs avec Airasia, Lion ou Nokair, en bus des plus anciens au plus sophistiqués et enfin le train que je vous conseille (State Railway of Thailand), un must.

Notre périple continua avec la descente du Mékong qui fait l'objet d'un autre reportage ici.

Bon voyage au Sud-Est Asiatique et malgré le tourisme souvent déraisonnable vous serez conquis. Mireille et Alain Klein pour tripriders.fr

Mise a jour 2024

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies