Chiang Mai et Chiang Rai

Le nord de la Thaïlande

Ces deux villes espacées de 240 km sont les plus importantes du nord, qu'on appelle le triangle d'or. La plus grande, Chiang Mai où vous atterrirez, possède dans sa vieille ville les vestiges de remparts et même de douves témoignant de son passé culturel et surtout religieux. La ville possède 120 000 habitants et abrite nombre de temples de toute beauté. Chiang Rai, deux fois plus petite, est plus proche du triangle d'or constitué avec la Birmanie et le Laos, anciennement passage des drogues inondant le pays. Ce qui n'empêche pas que cette ville possède une culture et un art exceptionnels, regardez par exemple la photo du temple blanc ci-dessus.
Débutons par Chiang Mai

Samedi 24.01, Chiang Mai. C'est à l'aéroport international de Chian Mai que vous atterrirez, 4 km au sud de la ville. Attention, le climat de cette région est plus froid, pensez à une petite laine. Sortie de l'aéroport beaucoup de "Taxi Meter". Forfait 160 bahts qui nous amène à notre hôtel le Goldenbell 56 € petit déjeuner inclus situé en centre-ville mais au calme dans une impasse superbe. Nous nous trouvons à deux pas du marché de nuit et de la "walking street". Indescriptible nous avons vu beaucoup de marchés mais jamais comme ça. Impossible de marcher dans la rue, un nombre incalculable de roulottes pour la cuisine avec tables assez pourries et chaises éparpillées, tout le monde mange dehors, nous aussi. Achat au Tesco Lotus de soda et apéritif pour remplir le mini frigo, puis dodo avec TV5Monde, on le capte ici.
Village Meo

Dimanche 25 janvier Chiang Mai. Réveil moyen et pourtant lit pas dur, super petit déj avec si on veut œufs frits ou omelette, bacon etc. Promenade dans le centre-ville, beaucoup de marche, belle ballade. Départ pour une visite organisée, un van vient nous chercher (avec du retard). Nous sommes 11 dont 6 Français, une heure de route puis arrivée en pleine montagne au village Meo. Culture d’un peu de pavot pour l’opium, très beaux jardins de fleurs en espaliers et visite d’une cahute typique, vraiment rudimentaire. Achat artisanal fait devant nous, cadeau pour notre fille restée en France.
Temple Doi Suthep

National Park Doi Inthanon

Mardi 27 janvier Chiang Mai. Voici maintenant un parc qui mérite d'être connu, Doi Inthanon, c'est le plus haut sommet de la province et l'un des parcs nationaux les plus populaires du pays. Altitude 2600 mètres ce qui en fait le plus haut sommet de Thaïlande.Il est réputé pour ses cascades (voir photo ci-dessous), ses sentiers de randonnées vu les beautés naturelles rencontrées, rizières, pinédes, cours d'eau etc.
The highest spot

Point culminant du pays

Police thaï

Immeuble de la police nationale thaï au centre ville de Chiang Mai
On passe à la ville de Chiang Rai

Tour de l'Horloge à Chiang Rai

Le temple blanc

Marché sur la Walking Street

Et la retraite?

En pratiques

La piscine maison d'une tribu Méo
Ce reportage ne vous montre que nos meilleurs moments mais si vous décidez de sortir des sentiers battus vous serez émerveillé par vos découvertes. Comme exemple, à Chiang Mai massages, match de boxe, élèphants etc, et à Chiang Rai la black house, le temple bleu, les différentes tribus comme les karens, et j'en passe, à vous de découvrir la suite.
De Bangkok à Chiang Mai les transports sont nombreux les airs avec Airasia, Lion ou Nokair, en bus des plus anciens au plus sophistiqués et enfin le train que je vous conseille (State Railway of Thailand), un must.
Notre périple continua avec la descente du Mékong qui fait l'objet d'un autre reportage ici.
Bon voyage au Sud-Est Asiatique et malgré le tourisme souvent déraisonnable vous serez conquis. Mireille et Alain Klein pour tripriders.fr
Mise a jour 2024