American Tours Festival_______
La fête nationale américaine
C'était la 12 e édition de la fête de l'indépendance américaine et comme toujours un must incontournable, un week-end que peu oublieront tant il y avait de choses à voir en si peu de temps, axées bien évidemment sur nos amis d'outre atlantique. Beaucoup de monde malgré la coupe du monde de foot, mais vous allez voir que les organisateurs y avaient pensé. À noter au passage que désormais toutes les animations sont à l'abri des orages et vents dans d'immenses halls. Revue de détails de ce week-end vertigineux. Notre vidéo en fin de reportage.
Bike show
Le Kustom Show avait squatté le grand hall où la culture Kustom était à l'honneur préparateurs, peintres, tatoueurs, boutiques, distributeurs, fabricants etc. Le gratin avait fait le voyage avec des bécanes d'exception exposées sur un podium à la vue de tout un chacun. Éblouissant.
Les boutiques
Le Kustom Show avait squatté le grand hall où la culture Kustom était à l'honneur préparateurs, peintres, tatoueurs, boutiques, distributeurs, fabricants etc. Le gratin avait fait le voyage avec des bécanes d'exception exposées sur un podium à la vue de tout un chacun. Éblouissant.
La musique
Comme tous les ans du très lourd. Deep Purple groupe exceptionnel photo de 2004 prise par wikimedia.org a l'époque. On les avait rencontré aux 100 ans d'Harley à Barcelone, Rappelez vous "smoke in the water". Mais des concerts ici il y en avait plus d'une trentaine tous genres mélangés et notamment le mythique Lenny Krawitz c'est peu dire !
Tracteur pulling, cars US
Si j'ai bon souvenir c'est l'animation qui a remplacé les courses de Nascar. Il s'agit avec des moulins de fou de tirer la plus lourde remorque possible dans la terre et dans un bruit assourdissant. Le love rider pour sa part c'est l'art de se faire secouer sur les sièges d'un car US (suspension délirante), procédé très en vogue à Miami Beach et tout nouveau ici.
Western et rodéo
Il ne peut y avoir de fête américaine sans rodéo. Un gigantesque hall a été entièrement aménagé pour l'occasion cette année. On est donc éventuellement à l'abri de la pluie pour assister aux rodéos, tris de bétails, clowneries et exposants. Un must importter pour notre plus grand plaisir.
Danse et country
C'est la base du festival, la demande de danse country parmi le public est tellement forte, qu'une école gratuite a été mise en place pour vous enseigner les rudiments. Donc en résumé on s'habille cow-boys et on se jette dans l'arène. Cette année les couples sont a l'honneur.
La parade
Elle a toujours existé ici, le regroupement dimanche matin de toutes les bécanes qui le désirent accompagnées de nombreux semi-remorques colorés, de l'armée us, le tout faisant son petit tour dans le centre ville de Tours. Tout cela entraîne un remarquable engouement des spectateurs tout au long du passage.
Armée US du jour le plus long
Là aussi le camp est indissociable de l'American Festival. On se croirait revenu dans le film le jour le plus long. Le matériel et les fringues des acteurs sont hallucinants de ressemblance. Cette année on a eu droit à un char US emblématique de la seconde guerre un M24 Chaffee. Dans le diaporama vous verrez un gamin imitant le blocage du char chinois de Tian'anmen symbole du courage.
Feux d'artifices et Foot
Un des rares moments qui n'ont rien à voir avec " l'independance day" mais au combien attendu parmi les visiteurs, pensez la France devient championne du monde pendant le festival de 2018 . Les organisateurs avaient prévu un écran géant et l'engouement fût à la hauteur du délire. On en oublierait presque le spectaculaire feu d'artifice de clôture.
Organisation Harley Davidson
Ci dessus a droite le patron du HOG Stephan et de dos je pense à Hasna.
Il faut désormais compter à 100% sur la marque de Milwaukee qui a inscrit cette manifestation dans son calendrier entraînant avec elle de nombreuses animations et qui parraine désormais l'organisation du show bike. Cette manifestation du coup risque de devenir une des plus grosses d'Harley France.
Vieilles canailles a l'honneur
Ci dessus a droite le patron du HOG Stephan et de dos je pense à Hasna.
Les cabines des routiers ne sont pas tapissées que de bimbos la preuve. Nostalgie des "vieilles canailles" dont Johnny notre idole à tous hélas disparu, reste Eddy et Jacques.
Le gag de fin
On a craqué sur cette photo d'un gamin qui représente, sans le savoir, le courage du chinois qui sur la place Tian'anmen avait empêché un char de passer en se plaçant devant.
Notre vidéo
Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire dans les années a venir. N'oubliez pas aussi que vous êtes dans l'antre des plus beaux châteaux de France, une visite s'impose. Il nous reste à remercier Laurent le patron d'Hardchrome chapter pour ses magnifiques photos ainsi que Gilbert et Gil pour quelques tuyaux non vus, Mimi pour les corrections bien qu'on ne soit pas chez Pivot ici et Alain pour le reportage.
A l'année prochaine les amis, en convoi "why not"?
Prenez soin de vous
Alain et Mimi pour tripriders.fr
_________
Mise a jour 2023
_______________
Ou se cache t-il ?
Il semblerait que malgré le succès de ce festival ,unique en son genre, n'est pas résisté aux 3 années de Covid et à l'heure ou j'écris ces lignes (02.2024) rien ne le vois réellement revenir à la surface et c'est bien dommage.