Route 66 aux USA

Historique

Route 66 depanneur a Seligman

C'est en 1926 que la highway 66 prend son départ a Chicago et va parcourir presque 4000 km plein ouest traversant 8 états et rejoint le Pacifique à Santa Monica. Nous avons retrouvé les 2 panneaux originels ci-dessous en photo. Elle est a l'époque le première route goudronnée des usa. La légende c'est installée très rapidement faisant de la "mother road" la route la plus magique du monde avec nombre de livres, émission de tv, chansons, films. Qui n'a pas lu un jour les Raisins de la colère de John Steinbeck (1939), ou encore la chanson de Bobby Troup "la route 66" (1946) repris par Elvis Presley, Chuck Berry ou les Rolling Stones qui a fait un malheur sur les ondes radio.

Elle ne tombera pas dans l'oubli

Buste de Delgadillo sauveur de la route 66

Elle perd son label  fédéral en 1985 au profit d'autoroute plus rapide, ça nous rappelle un peu notre nationale 7. Certains tronçons deviennent des vestiges, certains même introuvables. Tout le monde pense qu'elle entrera dans les mémoires ou les musées certains disent même qu'elle n'existe plus. C'était sans compter sur les frères Delgadillo dont l'acharnement permet de la faire classer monument historique. Elle est sauvée. Nous l'avons prise en Harley où  nous avons rencontré des tronçons sans intérêt, d'autres  abandonnés, souvent très court. Les meilleurs tronçons sont, parmi les typiques et dans l'ordre Est Ouest, Flagstaff, Seligman, Kingman, Hackburry, Oatman, Roy's café etc. Les états traversés Arizona et Californie. C'est ce que je vous recommande de faire.

Flagstaff

Flagstaff on entre dans la mother road

Nous venions du Lac Powell au Nord et avec la ville de Flagstaff on entamait un premier tronçon de la route 66 en direction de Seligman.

Seligman (Arizona)

Seligman boutique du barbier Delgadillo

Seligman, Arizona 450 habitants, c'est ici que le barbier Delgadillo (son échoppe existe encore ci-dessus-) a œuvré pour sauver cette route historique américaine. Ici on est tout droit sortie des années 50, tout est ici pour nous rappeler cette époque bénie des Yankees. Les commerces et échoppes sont tous sorties des bandes dessinées des années 50. Visiter l'échoppe de Delgadillo est toujours possible mais pas de coupe de cheveux, il doit approcher les cent ans maintenant.

Kingman (Arizona)

Crâne de taureau entrain de secher

Passage incontournable, la route 66 la traversant de part en part. Nous sommes encore en Arizona. Un musée de la "mother road" est ouvert et incontournable ici. Tout reflète notre route préférée la signalisation, les peintures, les motels etc, mais malgré tout, ça n'a pas été notre arrêt favori.

Kingman (suite)

Motel désaffecté

Motel désaffecté mais pas pour longtemps

Hackberry General Store

Hackberry General Store

Lieu très visité de la Road 66 par son pittoresque, jonché de carcasses de vieilles voitures américaines hantées par le grincement sinistre d’une pancarte publicitaire ballottée par le vent toujours brûlant. Une superbe Chevrolet décapotable de 1962 trône devant l’entrée de la boutique et plus à l’écart quelques vieux pick-up abandonnés par leur propriétaire nous rappellent la proximité du désert. À ne pas manquer, les toilettes hommes très atypiques entièrement tapissées de poster de pin-up des années 1960. Un jukebox produit des airs nostalgiques des années 60 et un labrador des plus calme accueille les visiteurs en s'étalant de tout son long sur le canapé.

Hackberry General Store (suite)

Hackberry General Store

Un irréprochable accueil

Oatman (Arizona)

Carrousel photo de notre premier voyage avec Wesforever

Étrange ville du nom d'une jeune fille enlevée par les Indiens et délivrée des années plus tard qui a su garder son cachet d'époque et où on ressent la rudesse de la vie des éleveurs et chercheurs d'or. C'est aussi surprenant d'apprendre que c'est ici que Clark Gable a fait sa lune de miel avec son amour Carole Lombard. Quelle idée? La chambre de leur lune de miel est restée intacte et peut-être visitée.C'est donc un passage obligé de la conquête de l'ouest mais de nos jours faites attention aux nombreux ânes sur la route en libertés.

Oatman (suite)

Roy's café (Californie)

Roy's café
Bien évidemment incontournable lieu. Au Roy's café il ne reste plus que la station-service désaffectée transformer en boutique souvenir et le bâtiment de la poste juste en face, ouverte à partir de 16 heures et où l’on peut envoyer son courrier tamponné bien sûr de la poste du Roy’s Café.Le motel quand à lui est toujours désaffecté, mais des travaux de rénovation sont en cours. Au Roy's on peut boire frais des canettes estampillées « route 66 » garnies d’un breuvage au goût plus que pharmaceutique appelé docteur Pepper. C'est devant le Roy's que se prennent toutes les photos sur le bitume estampillé en peinture blanche route 66.

Roy's café suite

tripriders sur la mother road

La route 66 devant le Roy's café Mimi et Alain

La nation Hualapai

La nation Hualapai

Autour de Flagstaff et jusqu'au Grand Canyon vivent depuis des siècles une communauté indienne qu'on appelle la nation Hualapai c'est un peuple amérindien reconnu par le gouvernement fédéral des Etats-Unis, vivant en Arizona et indissociable de la route 66. Leur population est d'environ 2.300 membres.


Ou bien manger avec les bikers

Westside Lilo's juste à la sortie Seligman.

Je vous engage à manger au "Westside Lilo's" juste à la sortie de Seligman. Vous pouvez aussi dormir au motel "route 66" (original non!). Mais rassurez vous nombre de restaurants jonchent cette route mythique.


Départ et arrivée de la route 66

Départ et arrivée de la route 66

Nous avons groupé les 2 photos

C'est tout à fait par hasard que l'on est tombé sur l'origine de la Road 66 en plein centre-ville de Chicago. Un poteau métallique planté sur un trottoir comme un panneau de signalisation vous indique que c'est ici qu'elle a démarré dans les années 1926. Dans les années 30 la grande dépression et sécheresse amenèrent les fermiers et autres chômeurs a partir chercher un emploi sur la côte ouest et empruntèrent la Mother Road à outrance. C'est en 1985 qu'elle a été abandonné et a été déclassé au profit d'autoroutes modernes. Côté arrivée, tout dépend bien sur dans le sens où vous la prendrez, malgré la polémique sur l'approximation de la fin de la Mother Road on sait maintenant que c'est très exactement sur la jetée de Santa Monica qu'elle se termine, un lieu plutôt fête foraine avec grande roue et manège d'enfants.


Carte zoomable du trajet

Notre trajet de la route 66

Construit avec l'aide de Google Map les endroits de la 66 les plus adéquats

Notre vidéo sur place

Notre conseil en conclusion: faire exclusivement la route 66 en totalité relève du parcours du combattant même en étant un mordu. Il est plus judicieux de profiter d'un voyage (Las Vegas par exemple) pour faire les tronçons les plus plaisants, de plus il existe encore des morceaux complètement perdus et abandonnés. Ce reportage n'est pas exhaustif beaucoup d'endroits vous surprendront encore et notamment de petits motels abandonnés ou des carcasses diverses éparpillées partout. On ne peut pas tout vous dévoiler mais nous espérons vous avoir donné l'envie de faire le premier pas.


Bon voyage et prenez soin de vous
Mimi et Alain Klein pour tripriders.fr

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Mise a jour 2024


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