Martinique

Saisissante île française

La splendide île française des caraibes

A savoir avant le départ
Pays: France (petite Antilles)
Capitale: Fort de France
Population: 390 000 habitants
Superficie: 1130 kms2.( 2/3 de la Guadeloupe)
Meilleures saisons: décembre à avril
Durée vol: 8/9 h décalage horaire 5 h

Les incontourbales visites

A visiter
L'Anse de Mitan
L'Anse Dufour
L'Anse Noire
Le rocher du diamant
Le jardin de Balata
La montagne Pelée
Statue de Josephine a Fort de France
Plantations agricoles de Rhum
Toutes ses plages

Particularités de la Martinique

vu coté est de la Martinique

Particularités: sa culture qui est un mélange d' influences créoles et françaises qu'on trouvait à la nouvelle Orléans il y a plus d'une centaine d'années d'ailleurs les champs de cannes a sucre sont la pour en témoigner comme les plantations d'époque chez nos amis de Louisianne.
Le saviez vous? Joséphine de Beauharnais,épouse de Napoléon Bonaparte était native de Martinique, Sa statue trône sur la place de la savane offerte par Napoléon III,200 ans plus tard, des vandales lui ont coupé la tête en réprobation pour ses prises de position en faveur de l'esclavage.

Particularités suite

Un petit air d'insouciance
Fans de photos votre place est ici, les couleurs de la Martinique sont sublimes et ses plages une merveille. Ici on est dans le quinté de vacances plage blanche ciel bleu, cocotiers et mer aux couleurs changeantes. Mais pas que, l'île posséde des richesses intérieures d'abord historiques puis naturelles pour peu qu'on de donne la peine de la parcourir. Qui n'a pas entendu parler du rhum (ti-punch) de la Martinique, ce qui implique nombre de champs de canne à sucre, on y dénombre une dizaine de distilleries. L'île est aussi volcanique avec un volcan encore actif. L'alternance pluie soleil quelquefois trés rapide entraine une végétation luxuriante. Cette île appellée quelquefois la petite France renaît en permanence de tout ce qu'elle endure: cyclones, tremblements de terre, et même en attente d'une éruption volcanique probable. Elle m'a comblé et fasciné pendant cette semaine de visite. Le reproche essentiel viendra du nombre important de personnes en situation d'errance ou de pickpocket à Fort de France qui entraîne une situation des plus désagréable.

Particularités fin

Ficus étrangleur
La vegètation intérieure vous étonnera, ci contre un ficus étrangleur il est connu ici pour toutes les intrigues qu'il génère. Ces racines enchevêtrées laissent loisirs a nombre d'intrigues.
Une photo et la station martiniquaise de sismologie indispensable ici vu qu'un volcan en activité existe, la montagne pelée.
Plusieurs photos en carrousel d'une  splendide distillerie de rhum cher a nos amis martiniquais.
Un mariage à la mode martiniquaise donc créole et bien sur la couleur est la même qu'aux enterrements le blanc.

Sport nautique

Indiscutablement tout ce qui touche à la mer à la plage et à ce qu'il y a dessous. A savoir le surf, le kite surf (pour les plus moderne) la nage, la plongée sans bouteille ou avec, à la rencontre de la splendide faune marine de Martinique. Et si rien ne vous tente allongez vous sur le sable et faites vous bronzer. Attention protection indispensable surtout si vous avez des enfants.

Visite de la distillerie Clement.

La culture créole dans la profondeur des âges est liée au rhum où on retrouve les plantations de canne a sucre martiniquaise qui nous rappelle a l'identique celles de Louisiane et particuliérement autour de la nouvelle Orléans a la même époque.
Le rhum agricole, par opposition au non agricole (un résidus de mélasse), a été un des premiers a obtenir le label AOC au même titre que les vins ou autres fromages. On trouve cette appellation AOC Martinique, obtenu en 1996, sur les étiquettes de leurs bouteilles de rhum le méritant. Ci dessous quelques photos de notre visite dans la plantation et distillerie Maison Clément.

Photos en carrousel zoomable

Ecrevisse ou homard

Photo carte postale

Réponse: c'est en fait une écrevisse qu'on a pêchée dans la baie. Quels sont les qpécialités gastronomiques de la Martinique
Le Colombo.
Langoustes et poissons
Gribiches d'écrevisses local
Boudin martiniquais
La patate douce
Fruits et bananes
Dessert a base de coco
Le rhum
Les punchs
(Ces deux derniers avec modération svp surtout certains rhum agricoles extrêmement puissant).

Comment y aller?

En approche de l'aeroport Cezaire

A part de se servir des innombrables comparateurs qui inondent la toile et qui n'ont aucune flotte d'avions, je vous engage a vous tourner vers les compagnies d'aviation connues et fiables de Paris Orly ou CDG a savoir:


Air France (leur site ici)
Air caraîbes (leur site ici)
Corsair (leur site ici)


L'aéroport appelé Aimé Césaire est situé au sud ouest de l'île (voir la carte) environ 10 km au sud de la capitale Fort de France.
Difficile de vous donner un prix car ceux ci évolue sans arrêt. Fouillez le net pour denicher un bon prix, pour mémoire mon billet m'a coûté 450 euros A/R par Air France de Roissy.

Nota: Air Antilles pour sa part équipé d'ATR s'occupera de vous balader dans toutes les îles du coin.

__________

Bon voyage reportage Alain, photos Laurent pour tripriders.fr


Mise a jour 2024

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies