La Bretagne

Côte de granit rose

La cote de granit rose

Les Méditerranéens, dont nous sommes, ont décidé une visite touristique de 20 jours chez nos amis bretons en mordant un peu sur la Normandie (plages du débarquement et Mont Saint Michel obligent). Nous rentrons satisfaits disons même charmés malgré le ciel perpétuellement grisâtre. Certaines photos des paragraphes sont en carrousel de quelques secondes. Un clic sur les photos vous les agrandissez, un clic droit pour les enregistrer. Une vidéo est en fin de reportage.

Notre parcours

Notre parcours complet

Tout de suite nous mettons en avant notre parcours qui fut excellent malgré le temps. Cette fois nous avons abandonné la Harley pour notre voiture et certains jours, heureusement.

Côté normand

Nous démarrons le trip breton en mordant un peu sur la Normandie et les plages du débarquement ainsi que le cimetière et le fameuse ville de Sainte mère l'église. 

Mont Saint Michel

Mont daint Michel

On ne présente plus le Mont-Saint-Michel, il est incontournable à la frontière Normandie-Bretagne. De nos jours abandonnez vos véhicules dans les parkings et rejoignez le mont par les navettes gratuites mais parking non (15 € les 24 h). Si vous êtes courageux montez tout en haut (abbaye) vous aurez une vue unique. L'omelette de la mère Poulard bof! Un bon resto le Dugesclin et surtout regardez les marées elles sont super rapides.

Saint Malo-Cancale

Première halte à Cancale cette petite ville reine des huitres mises à l'honneur par la table de François 1er. Puis direction Saint Malo où les marées sont parmi les plus importantes en Europe c'est certainement pour cela que les huitres de Cancale sont si charnues. Visitez la ville intra-muros, ses fortifications et son incontournable aquarium. Restaurant choisit "la table Malouine" excellente crêperie à bon prix.

Cap Fréhel et Fort la Latte

Le fort La Latte est encore un lieu incontournable avec le cap Fréhel à côté. Le premier cité est un château féodal privé construit sur un éperon rocheux. Les propriétaires autorisent les visites (6 €) parking gratuit. Cherchez bien et vous trouverez le doigt de Gargantua. Ce château appartenait à l'origine à la famille du prince Albert de Monaco. Le cap Fréhel pour sa part est une impressionnante avancée en mer avec une falaise à pic de 80 mètres.

Paimpol - Ploumanach

Après avoir dormi sur St Bieuc nous partons visiter un lieu maritime étrange et monumental la cote de granit rose et le phare de Min-Ruz. Difficiles à décrire, les photos parlent d'elles, même un chaos de blocs de granit où un phare a été posé dessus. Tout cela se situait autour des splendides villes de Paimpol et Ploumenach. Cet endroit est un des plus beau de notre trip.

Morlaix et Roscoff

Avant d'arriver à Morlaix, où nous avons dormi, nous avons visité la pointe Bihit encore une vue splendide de cette avancée sur la mer. Puis Roscoff c'est d'ici qu'il y a quelques années nous avions embarqué pour l'Irlande. Superbe ville qui mérite une journée entière de visite. Si vous voulez manger de bons produits de la mer à des prix canons c'est ici qu'il faut venir

Brest

Seule grande ville (140 000 h ) visitée en Bretagne. Un méga port surtout militaire le deuxième derrière Toulon est créé par Richelieu. Vous visiterez la rade, le musée de la marine, la plage du blanc moulin, le château médiéval, Océanopolis, la base sous-marine et bien sûr le port de quoi marcher. Pour manger vers le musée national de la marine, 4 très bons restaurants.

Camaret

Camaret c'est notre ville préférée, elle est attirante au possible. La plage est splendide (carregou) quand on pense qu'il a 10 ans elle était envahie d'algues. Des fortifications de Vauban au cimetière des bateaux vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Prenez un hôtel sur le port, nous c'était le Vauban mais vous avez le choix à tous les prix. Enfin n'oubliez pas la chapelle Notre-Dame de Rocamadour et sa vierge noire.

Douarnenez et la pointe du Raz

On fait l'impasse sur le port de Douarnenez qui n'a pas retenu notre attention, sans regret donc pour se propulser à la pointe du Raz qui fait partie des "grands sites de France". Un décor de falaises couvertes de landes, exposées aux vents et aux flots impétueux. La pointe du Raz au départ est aménagée avec parkings, commerces, restaurants et même distributeur de billets.

Quimper et Kerascoët

Splendide ville qu'est la capitale du Finistère avec jardin botanique, musée des beaux-arts, cathédrale etc., mais nous avons préféré flâner dans les ruelles du vieux Quimper moment de bien-être absolu. Si vous avez le temps pousser au-delà de Concarneau vers Névez dans la contrée de Kerascoêt où vous rencontrerez un village entier de chaumières d'époque digne d'Astérix le gaulois.

Concarneau

Cette ville est une destination touristique de premier plan  grâce à sa ville close, une île centrale moyenâgeuse envoûtante et incontournable. À voir aussi le musée de la pêche, le Marinarium ou encore le château de Kériolet. Mais Concarneau c'est surtout la diversité des activités qui attirent, pêche, construction navale, criée aux poissons, port de plaisance, plage, activité marine etc...

Pont Aven et moulin à marée

Pour nous indéniablement la plus belle ville du Finistère. Les Bretons l'appellent la ville des peintres car beaucoup y ont séjourné et notamment Gauguin. Le cachet de cette petite ville vient surtout de sa petite rivière, l'Aven, souvent tumultueuse, des expositions multiples de peintres plus ou moins connus et de ses auberges. Je vous engage à manger chez"Matty et Matto"au premier étage et regardez. En partant arrêtez-vous au Moulin à marée à 12 km, une étrangeté.

Carnac

Tout le monde connaît la ville de Carnac, a côté de la presqu'île de Quiberon, connue pour ses innombrables menhirs dont les plus connus sont les alignements a perte de vue de presque 3000 unités datant de 450 000 ans dont personne ne sait avec certitude le pourquoi (voir photo). Mais Carnac c'est aussi une station balnéaire de choix avec des plages peu encombrées.

Quiberon golfe du Morbihan

Le golfe du Morbihan ne nous a pas spécialement emballés a part l'île aux moines. Trop difficile d'accès, par contre à marée basse la vision est surprenante. La presqu'île de Quiberon pour sa part très ventée attire un nombre fou de planchistes ou autres kites-surfeurs sur la plage du fort de Penthièvre. Tout au fond la pointe du Conguel est inévitable.

Finalités

Estuaire de la Loire

Le Croisic, la Baule et Saint Nazaire avec l'embouchure de la Loire sont des destinations de retour de choix, on n'est plus en Bretagne mais en Loire atlantique. Que retenir de ce périple, trop court, regret de ne pas avoir visité l'intérieur des terres et quelques îles connues. La Bretagne c'est aussi des restaurants de haute qualité et raisonnable en prix ainsi que la sympathie générale manifeste des Bretons. Le point négatif c'est le temps, qui nous change du Midi, pluie et temps gris, pas top pour les photos ni les baignades. C'est qui est sur c'est qu'ici on reviendra.

__________

Notre parcours


Notre périple s'achève sur ce montage de nos nombreuses vidéos prises sur le vif. On espère que ce reportage vous aura donné envie de visiter ce magnifique pays et ce sont deux méditerranéens qui vous le disent.
Espérant que ce reportage vous aura plu.
Prenez soin de vous,
Mireille et Alain Klein pour tripriders

__________

Mise a jour 2024

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies